Quels sont les différents contrats d’apprentissage ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Le contrat d’apprentissage désigne un contrat de travail spécial dédié aux apprentis qui souhaiter accéder à des formations professionnelles. En France, tout types de contrats d’apprentissage vaut un contrat ou emploi aidé qui est dédié spécialement à tout jeune apprenti âgé de 35 ans au maximum. Celui-ci est régit dans le cadre du code de travail et des dispositions contractuelles. Sur ce, quels sont les différents contrats d’apprentissage ?

Conseil pour choisir son contrat d’apprentissage

Travailler dans le cadre d’un contrat de professionnalisation permet de recruter des demandeurs d’emploi qui sont âgés de plus de 25 ans, de profiter d’un meilleur retour sur investissement et de contracter un CDI. Par contre, travailler dans le cadre du contrat d’apprentissage permet de profiter des réductions des charges et des crédits d’impôts, de bénéficier des aides régionales, de recruter des jeunes apprentis dans tout secteur d’activité et ce sans être comptabilisé dans la liste des effectifs de l’entreprise.

Ensuite, vous devez privilégier les interlocuteurs qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise. Puis, il faut choisir le meilleur centre de formation. Le candidat doit également choisir un maitre d’apprentissage pour faciliter sa quête d’emploi, sauf si ce dernier est beaucoup plus jeune. Le CFA peut dont vous indiquer les sociétés à démarcher.

À parcourir aussi : Apprentissage : quelles sont les aides pour les entreprises ?

Particularité des contrats d’apprentissage

Les contrats d’apprentissage sont financés par les collectivités régionales suivant la base du montant préfectoral et ce, tout au long du contrat. Ensuite, du point de vue juridique, il s’agit d’un contrat à durée déterminée. Le candidat prend un statut juridique hybride. Il est à la fois étudiant et salarié.

Pour plus d'informations : Déclaration d’impôt : faut-il déclarer ses revenus quand on est apprenti ?

Quels sont les différents contrats d’apprentissage ?

Il existe 2 types de contrats d’apprentissage : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage proprement dit. Ceux-ci mettent en relation la formation théorique et le travail en entreprise et sont conclus dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Par contre, ce sont la durée, la rémunération et le type de contrat qui en font la différence.

Le contrat de professionnalisation repose sur une formation continue et s’adresse à tout demandeur d’emploi âgé de 26 ans, bénéficiaire du RSA, de l’ASS, de l’AAH, de l’API ou voire même du CUI. La rémunération varie en fonction de l’âge et de la formation initiale. Sa durée est de 150 heures sauf dérogation expresse de la branche. Le contrat d’apprentissage consiste en une formation initiale. Il est destiné aux personnes âgées de 29 ans révolus. Sa durée de formation est de 400 heures. Concernant la rémunération, le salaire doit se référer au pourcentage du SMIC ou SMC et évolue annuellement.

Plan du site