Comment trouver un centre de formation d’apprentis ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est un organisme de formation certifié qui assure un enseignement en apprentissage. Il fournit des leçons théoriques qui se complètent d’une mise en pratique au sein d’une entreprise. Ces formations s’adressent aux jeunes mais également aux adultes souhaitant se reconvertir ou développer leurs connaissances. Comment alors trouver un centre de formation d’apprentissage ?

Qui peut intégrer un Centre de Formation d’Apprentis ?

Intégrer un Centre de Formation des Apprentis implique la préparation d’apprentissage d’un diplôme d’Etat ou d’un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) à l’issue de la formation. Le contrat d’apprentissage s’adresse donc à tous les jeunes apprentis âgés de 16 à 25 ans révolus, mais également aux mineurs de 15 ans ayant terminé leurs études collégiales. Cependant, l’apprentissage est désormais accessible aux apprentis moins de 30 ans, qui sont candidats à la création d’une entreprise qualifiée à l’obtention d’un diplôme.

Quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire à un CFA ?

Les centres de formations des apprentis acceptent généralement les inscriptions entre juin et novembre. S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, l’inscription doit être terminée avant le début de la formation. Pour rechercher un centre de formation d’apprentis (CFA), il est préférable de compléter toutes les étapes nécessaires en février ou mars. Avant de s’inscrire à un CFA, il est judicieux de choisir le métier envisagé, la ville ou la région dans laquelle se déroulera la formation ainsi que les établissements proposant la formation souhaitée. Sur internet, il est possible de trouver facilement les établissements en fonction des critères différents (métier, région ou ville).

Comment trouver un centre de formation d’apprentis ?

Pour trouver un centre de formation d’apprentissage, vous pouvez vous informer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département. Toutes les adresses sont disponibles dans l’annuaire du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Ainsi, vous pourrez contacter le Centre d’Aide à la Décision (CAD) pour trouver les formations disponibles dans votre département. Vous pouvez également visiter le site web gouvernemental dédié à l’alternance et rechercher les établissements en renseignant le métier envisagé, la ville et la région. Ainsi, vous pouvez trouver facilement la liste des centres de formation d’apprentis les plus proches des entreprises d’accueil. Toutes les coordonnées du centre de formation d’apprentis (site web, numéro de téléphone, adresse, …) y sont indiquées. Vous pouvez même télécharger directement le formulaire de candidature pour l’inscription en ligne. Si vous êtes encore un élève, vous pourrez vous rendre dans les salons spécialisés et les journées « portes ouvertes » des CFA. Renseignez-vous les dates auprès de votre enseignant ou du centre d’information d’orientation.

Plan du site