Comment s’organise un cursus en alternance dans une école d’informatique ?

école d’informatique

Publié le : 17 juin 20227 mins de lecture

Suivre une formation en alternance a plus qu’un avantage dans la vie. D’ailleurs, de nombreux jeunes étudiants ont compris l’atout d’un tel cursus. D’où la statistique élevée des jeunes qui optent pour ce genre de formation. Et de façon exponentielle, le nombre de contrats en alternance augmente chaque année. Aujourd’hui, c’est l’école d’informatique qui est la plus ciblée par cette pratique. Pour ces jeunes, il s’agit d’un apprentissage basé sur la pratique. Comparé aux autres types de formation pédagogique, le cursus en alternance est encore meilleur. La possibilité de mettre en épreuve les théories acquises rend ce type d’apprentissage si apprécié. Plusieurs disciplines peuvent faire l’objet d’une telle pratique. Sauf que parmi les domaines les plus choisis, l’informatique est à la tête de la liste. Alors, comment un cursus en alternance dans une école est-elle organisée ?

Le choix d’une école d’informatique adéquate

Pour suivre une formation en alternance en école d’informatique, il est impératif d’en trouver une qui enseigne la filière informatique. Seulement, il faut que celle-ci admette et propose ce genre de formation. Avec une école classique, vous ne trouverez surement pas cette option. De ce fait, il vaut mieux chercher directement celle qui adopte le cursus en alternance. Elles sont assez nombreuses et parmi elles, vous trouverez celle qui vous convient. Pour ce faire, il suffit de vous connecter et d’effectuer quelques recherches en ligne. De nombreuses adresses d’école et d’institut dans le domaine sont publiées. Certains départements dans les Universités en dispensent également. Et vous pouvez choisir une école d’informatique en alternance en fonction de vos besoins et de votre disponibilité. Sans oublier la vérification de sa réputation par rapport aux autres. D’ailleurs, c’est cette réputation qui fait qu’elle est adéquate. Cela vous permet de trouver facilement les entreprises pour le côté pratique.

Faire une alternance entre la théorie et la pratique professionnelle

Dans son mécanisme, un cursus en alternance repose sur l’apprentissage à la fois de la théorie et aussi la mise en œuvre dans les milieux professionnels. D’abord, les étudiants doivent suivre quelques cours théoriques au sein de l’ecole informatique. Puis, ils vont pratiquer ces connaissances acquises dans les entreprises choisies. Autrement dit, il s’agit d’une formation qui consiste à alterner les études scolaires avec l’immersion dans le monde du travail. La durée peut varier en fonction de l’organisation de l’école. Mais en général, l’option du rythme dépend de chaque établissement concerné. Certaines écoles choisissent d’accorder plus de temps à l’acquisition des théories. Tandis que d’autres mettent plus en évidence le côté pratique. Ce qui leur pousse à accorder plus d’horaires aux immersions professionnelles. De son esprit, la formation en alternance signifie « apprendre par le faire ». Ce qui implique la présence obligatoire de ces deux conditions à savoir le domaine pédagogique et celui du travail. Sans quoi, il ne peut avoir un cursus en alternance.

L’établissement d’un accord tripartite

La présence de l’accord rend un peu particulière la formation en alternance par rapport aux autres formations. En effet, la mise en œuvre de ce type de cursus repose sur la présence d’un contrat de travail. Seulement, ce contrat a un caractère particulier. Si dans les contrats professionnels ordinaires, il n’existe que deux parties à savoir l’employeur et l’employé ; ce n’est pas le cas dans un cursus en alternance. Puisque les trois personnes sont concernées en quelque sorte. Il y a l’établissement ou l’école d’informatique en alternance, puis l’entreprise représentée par l’employeur et enfin l’étudiant. D’où sa qualification d’accord tripartite. Et à travers cet accord, ces trois personnes sont tenues à des engagements respectifs. La tenue de cet accord repose sur trois grandes règles. La première est l’octroi de la formation adéquate par l’école à l’étudiant. La seconde est l’engagement de l’employeur à octroyer l’emploi correspondant au profil de l’étudiant. Et quant à la troisième règle, il s’agit de l’engagement de l’alternant à pratiquer convenablement les théories acquises. 

Les avantages de suivre un cursus en alternance

L’option pour un cursus en alternance dans le domaine de l’informatique représente plusieurs atouts. D’ailleurs, c’est la raison des choix de nombreux étudiants en informatique qui optent pour ce genre de formation. Pour la plupart d’eux, ce mode est un tremplin pour trouver facilement du travail. En effet, grâce à ce genre de procédé, ils peuvent s’initier dans le monde professionnel même avec peu de diplômes. L’un des bienfaits de ce type de formation est qu’il permet de mettre en évidence les capacités de chaque étudiant. Et cela bien avant d’avoir achevé les cursus complets au sein de l’école ingénieur informatique dans laquelle ils se sont inscrits. Un autre atout est l’avantage financier. Puisque les alternants sont, en général, rémunérés par les entreprises qui les emploient. Et pour eux, c’est une grande opportunité de pouvoir étudier et gagner de l’argent. Ce côté financier est un grand avantage du cursus en alternance, car les frais de formation de ces étudiants sont aussi pris en charge par leur employeur. Et du côté professionnel, il est très bénéfique, car il vous évite les procédures classiques de demande de stage après formation.

Plan du site