Apprentissage : quelles sont les aides pour les entreprises ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Avec les opportunités dont peuvent bénéficier les apprentis au sein d’une entreprise, l’opérateur des compétences séduit l’un comme l’autre. Le programme est financé pour permettre à l’entreprise de prendre en main la formation et l’initiation au métier de l’apprenti. Ainsi, les deux parties deviennent gagnant-gagnant, surtout avec les aides d’apprentissage pour entreprises.

Que savoir du programme d’apprentissage ?

En acceptant de prendre un apprenti sous ses ailes, l’entreprise concernée obtient des aides généralement financières pour la continuité des activités. À noter que les conditions s’appliquent, il faut que l’apprenti choisisse l’entité adaptée à son parcours. L’accord se clôture par un contrat, où les deux parties consentent les termes et les apprentissages à effectuer.

Il faut également prendre en compte de la durée, puisque le financement dépend effectivement du nombre d’années que l’apprenti reste en entreprise. Une somme reste alors fixée pour permettre les aides d’apprentissage pour entreprises, en échange des cotisations sociales et des crédits d’impôts à payer. Cependant, l’apprenti bénéficie des formations essentielles et l’entreprise des financements.

Quelles sont les conditions et les procédures d’obtention de l’aide ?

Comme tout autre programme régional, il faut que les deux parties respectent plusieurs critères. Ce programme ne concerne que les jeunes en cours de préparation de leur diplôme, inférieur ou égal au baccalauréat. Ou bien des professionnels qui souhaitent obtenir un titre à finalité professionnel.

Tandis que pour l’entreprise, il faut qu’elle compte moins de 250 employés. Un TPE qui répond parfaitement aux besoins des apprentis. Avec ces critères, il est plus facile pour ce dernier d’obtenir les aides d’apprentissage pour entreprises. Il faut également que l’entité professionnelle prenne en main les charges appliquées sur l’autre partie.

À combien s’élève le montant de l’aide pour entreprise ?

Il faut bien noter que la somme versée dépend principalement de la situation de l’apprenti. De plus, les aides d’apprentissage pour entreprises sont versés par mois, suivant les délais imposés pour le programme. Bien que les mineurs puissent y participer, le montant se diffère largement de ceux des personnes majeures. Ainsi, l’aide est fixée à 3000 pour le premier et 5000 euros pour le second au total.

Le montant du financement est réparti durant trois mois successifs, au sein de l’entreprise. La valeur de ces trois paiements diminue d’un mois à un autre. Au-delà des trois années d’apprentissage, la somme du troisième montant s’applique à la quatrième. Les conditions restent à voir au moment où l’OpCo fait signer le contrat, en revue des conditions mises en application.

Plan du site