Déclaration d’impôt : faut-il déclarer ses revenus quand on est apprenti ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

La déclaration d’impôt doit se faire à chaque fin d’année. Même les apprentis doivent faire une déclaration d’impôts. Si vous êtes apprenti, vous serez exonéré d’impôts dans la limite de SMIC. Malgré cet avantage, faire la déclaration de revenu d’apprentissage exige certaine maitrise. Vous ne devez déclarer que la partie du salaire supérieure à cette somme.

Tout ce qu’il faut savoir sur les impôts des apprentis

Le statut d’apprenti permet à celui qui le détient de suivre une formation au sein d’une entreprise. Pendant ce temps, il est sous la responsabilité d’un maitre d’apprentissage qui a comme objectif de le former. Le contrat d’apprentissage peut durer d’une période allant de quelques mois à quelques années. Le contrat peut être de type CDD ou CDI. Pendant votre contrat, vous pouvez bénéficier de certains avantages comme la faculté d’avoir une formation dans le travail. C’est une formation à la fois pratique, mais aussi théorique. À la fin de votre contrat d’apprentissage, vous bénéficiez d’une qualification à titre professionnel. Elle est validée par l’intermédiaire d’un diplôme. La plus importante est que vous aurez une expérience dans le milieu du travail. Cette expérience acquise vous aidera dans la cherche d’emploi dans l’avenir.

Où payer sa taxe d’apprentissage ?

Il existe un organisme dont le travail est de faire la collecte des taxes d’apprentissage. Cette organisation est communément appelée OCTA. Vous devez faire la déclaration de revenu d’apprentissage en général avant le 1er mars. Pendant que vous effectuez votre versement, il faut prendre compte de l’exonération que vous bénéficiez. Vous devez faire votre déclaration en suivant à la lettre des formalités bien spécifiques. C’est le respect de ces formalités qui rend la déclaration d’impôt pour apprenti un peu complexe. En ce moment, vous pouvez faire appel à des établissements pour faire votre déclaration. Mais vous pouvez aussi le faire sans problème vous-même.

Comment faire sa déclaration d’impôt d’apprenti suivant son âge ?

Il existe plusieurs manières de faire sa déclaration de revenu d’apprentissage suivant votre âge. Chaque catégorie d’âge présente des étapes spécifiques. D’abord pour le cas d’un mineur, les mineurs ont l’avantage de pouvoir être rattachés à la fiscalité de leur parent. Cette condition est encore valable pour ceux qui ont moins de 21 à 25 ans à condition qu’ils soient étudiants. Par contre pour le reste, il est impératif de faire sa propre déclaration d’impôt. Ainsi pour conclure, vous avez l’obligation de faire la déclaration de vos revenus même si vous êtes apprenti.

Plan du site