Les métiers de la petite enfance ont fortement augmenté au cours des dix dernières années. Des formations faciles d'accès, des opportunités illimitées attirent de plus en plus l'attention. Travailler avec les enfants, signifie, les accompagner pendant toutes les phases de leur croissance et développement. Ce travail exige des connaissances approfondies et une grande vigilance pour s'habituer aux petits enfants. Pourquoi travailler avec la petite enfance ? Quels sont les différents types de métiers de la petite enfance ? Et comment faire pour être un éducateur de la petite enfance ?
Pourquoi travailler dans la petite enfance ?
Il existe des diverses bonnes raisons de travailler dans la petite enfance : Travailler dans la petite enfance explique qu'il est possible d'évoluer dans les secteurs de l'éducation, de l'animation, de la protection, ou encore de la santé de l'enfance. De ce fait, les structures d'accueil des enfants sont notamment nombreuses.
Possibilités d'évolution professionnelle. Le domaine de la petite enfance est un secteur d'activité avec de nombreuses opportunités d'évolution de carrière. La fonction publique territoriale a plusieurs matchs, et pour une formation supplémentaire ou une expérience de passage, un pont peut souvent être utilisé qui vous permettra d'avoir un poste avec plus de responsabilité.
Participez au développement de votre enfant. Si vous travaillez dans la petite enfance, c'est parce que vous appréciez évidemment la compagnie des jeunes enfants. L'un des grands avantages de travailler dans le domaine de la petite enfance est que vous participez activement à l'éveil, à l'apprentissage et au développement de votre enfant.
Quels sont les différents types de métiers de la petite enfance ?
L'un des premiers profits de travailler dans la petite enfance est l'existence de beaucoup d'opportunités.
Parmi les plus connues :
Educateur de la petite enfance : les éducateurs de la petite enfance utilisent des médias ludiques pour assister les jeunes enfants jusqu'à sept ans.
Auxiliaire de crèche : le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à convoyer les enfants de moins de trois ans dans les crèches et les maternités. Aide maternelle : le personnel de puériculture ou les agents de puériculture sont formés pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants de moins de trois ans.
Assistante maternelle : la garde d'enfants est une occupation pouvant accueillir quatre enfants de moins de trois ans.
Comment faire pour travailler dans la petite enfance ?
Pour travailler dans la petite enfance, les professionnels sont présents dans la structure d'accueil pour assurer l'éveil, la sécurité et le bien-être des enfants présents. L'auxiliaire de puériculture est avant tout un travail passionnant qui demande de plusieurs compétences et qualités. Les activités de baby-sitting sont souvent confondues avec celles de baby-sitter. L’activité de baby-sitting est une activité ponctuelle mais réglementée de garde d’enfant. En journée ou en soirée, le baby-sitting permet de travailler tout en poursuivant une autre activité, des études par exemple. Son emploi du temps s’organise en fonction des besoins des parents employeurs. Être baby-sitter n’est pas un métier, aucun diplôme n’existe et sa pratique n’exige aucune formation particulière. Cependant, il est souvent demandé d’avoir une expérience similaire et au minimum d’apprécier les enfants… !
Une expérience dans le milieu familial (frère, sœur, cousin…) peut-être suffisante. D’autres atouts sont à valoriser : une attestation de secourisme, un projet professionnel ou des études en cours dans les métiers de la petite enfance, le médico-social ou l’éducatif par exemple. Souvent, la baby-sitter est choisie pour une garde ponctuelle (le soir, ou le weekend par exemple). La nounou, elle, est une véritable professionnelle de l’enfance. Dotée d’une solide formation, elle intervient dans la famille de manière plus régulière, mais peut également assurer des gardes ponctuelles, pour que les parents puissent, par exemple, sortir au restaurant ou assister à une réunion. Elle garantit également la sécurité des enfants, en étant constamment attentive surtout à ceux en bas âge, elle les accompagne dans leurs activités et peut aussi effectuer des différentes tâches.