BTS OL : qu’est-ce que c’est et comment s’y préparer ?

BTS OL

Un opticien lunetier joue un grand rôle dans la qualité visuelle de toute une population. Il s’agit d’un secteur clé dans le domaine de la santé. De nombreuses personnes sont de plus en plus intéressées par ce métier. Pour exercer ce métier, vous pourrez suivre un BTS opticien lunetier ou BTS OL. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne le BTS OL avec ce guide.

 

Qu’est-ce qu’un BTS opticien lunetier ?

 

Un BTS OL est un diplôme d’État équivalent à un bac+2. Il s’agit d’un cursus qui permet de former les futurs professionnels de la vue. En général, cette branche d’étude se trouve dans le domaine du paramédical. En suivant cette formation, vous pourrez obtenir des connaissances de base pour travailler dans le métier d’opticien lunetier. Ce dernier est connu pour sa capacité à apporter des solutions adéquates pour tous les problèmes de vue. En fait, vous pourrez mesurer la vision qu’il faut corriger. Vous avez aussi la capacité de produire des verres correcteurs pour les personnes qui vous consultent. Le BTS opticien-lunetier permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Cela vous ouvre la porte à d’autres formations pour acquérir plus de connaissances. Actuellement, il existe de nombreux établissements, comme ico.asso.fr, qui proposent ce BTS OL. Vous pouvez vous former auprès des centres de formation d’apprentis. Il est aussi accessible dans les lycées publics ainsi que les privés. Mais pour plus de spécialisations, il vaut mieux choisir les grandes écoles dans le domaine. Pour cela, vous pouvez intégrer une école d’opticien ou même une école de commerce pour apprendre la gestion d’un cabinet d’opticien lunetier.

 

Quelles sont les qualités et compétences pour devenir opticien lunetier ?

 

Avant d’intégrer un BTS OL, quelques qualités et compétences sont requises chez le candidat. Il faut noter que le métier d’opticien lunetier requiert le contact avec les clients. Vous devrez donc avoir une aisance relationnelle parfaite. Il faut être à l’écoute des clients et répondre à leurs besoins. La disponibilité est également un élément à ne pas négliger, car il ne faut pas oublier que vous allez devenir un professionnel de la santé. En plus, vous devrez avoir le sens commercial, car l’objectif est d’acquérir de nouveaux clients tous les jours. Ce métier exige également de minutie et de la patience. Deux qualités qui permettent de travailler dans ce métier presque 100 % manuel. Il faut avoir de la précision lorsque vous travaillez sur les verres. La moindre erreur peut conduire à des accidents. Mais le plus important est que c’est un métier qui se trouve dans le domaine scientifique. Dans ce cas, vous devrez détenir quelques connaissances scientifiques de base qui vous seront utiles plus tard. Mais ne vous inquiétez pas, certaines de ces compétences peuvent être acquises durant la formation. Cela dépend du choix d’école d’opticien que vous avez fait.

 

Quels sont les programmes proposés en BTS OL ?

 

Les programmes en BTS OL varient beaucoup d’une école à une autre. Mais dans la plupart des cas, la première année se fait le plus souvent en tronc commun. Cette période de la formation permet avant tout d’apprendre les bases du métier. Vous allez vous former au contact de la clientèle avec des matières sur les langues vivantes. Mais d’un autre côté, vous avez aussi des matières sur le métier d’opticien proprement dit. Par exemple, vous avez l’examen de vue, les mesures faciales, l’optique géométrique et physique et bien d’autres encore. Selon les écoles que vous avez choisies, vous pouvez aussi bénéficier des matières qui vous préparent dans la gestion du cabinet d’opticien lunetier. Cela concerne la communication du secteur lunetier, la gestion et bien d’autres encore. Dans certains cas, il est aussi possible de suivre un BTS opticien-lunetier alternance. Vous pourrez ainsi suivre des cours théoriques tout en acquérant des expériences dans des cabinets d’opticien. L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à devenir opérationnels à la fin des études. Cela vous offre également un avantage précieux par rapport aux autres étudiants.

 

Que faire après un BTS opticien lunetier ?

 

Les débouchés après une formation en BTS OL sont nombreux. Vous avez deux choix : intégrer le monde professionnel ou continuer vos études avec d’autres cursus. Dans le premier cas, vous pouvez travailler dans les magasins d’optique. Vous ne serez pas seulement des conseillers aux clients. Vous pourrez intervenir, selon vos capacités, dans les verres correcteurs de vos clients. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer les centres mutualistes pour aider les adhérents dans leurs problèmes de vue. De ce fait, vous pourrez exercer différents métiers à la fin de vos études. Le premier concerne le métier d’opticien proprement dit. Mais vous pouvez aussi devenir formateur ou employé en centrales d’optique. Pour le second choix, vous pourrez suivre une formation bac+3 ou bac+4 à 5. Les choix sont nombreux. Cela permet d’acquérir un CQP opticien spécialisé. Vous pourrez travailler à des postes à responsabilités et acquérir de nouvelles compétences.

Plan du site