Ces dernières années, le taux de chômage en France n'a cessé d'augmenter pour de nombreuses raisons. Malgré les différentes mesures mises en place par l'État, les progrès en matière d'insertion des jeunes dans le monde professionnel sont encore très faibles. Cependant, de plus en plus de structures apparaissent et prennent l'initiative d'aider les jeunes diplômés et les jeunes chômeurs à trouver rapidement un emploi. Parmi elles, le village de l'emploi souhaite être la référence en matière de formation des jeunes en recherche d'emploi. Mais de quoi s'agit-il ? Comment fonctionne le village de l'emploi ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cette structure innovante et prometteuse, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Qu'est-ce que le village de l'emploi ?
Le village de l’emploi est un centre de formation professionnelle qui s'adresse principalement aux étudiants ayant au moins le baccalauréat. Son objectif est d'aider les jeunes diplômés à trouver le plus rapidement possible un emploi correspondant à leurs compétences. L'établissement propose à ses membres une formation d'une durée de 3 à 9 mois. Durant cette période, ils sont accompagnés par des professionnels pour renforcer leurs connaissances et affiner leur savoir-faire pratique. De manière générale, la formation proposée par le village de l’emploi se divise en 3 parties distinctes :
- Le développement des compétences techniques ;
- le développement des compétences opérationnelles ; et
- Le développement des compétences en communication interpersonnelle.
Une fois initiées bout à bout, ces différentes parties préparent les jeunes formés à affronter la vie professionnelle. En outre, la formation proposée par le Village de l'Emploi est conçue pour répondre parfaitement aux exigences des entreprises.
Comment fonctionne la formation offerte par le Village de l'Emploi ?
En règle générale, le Village de l'Emploi propose des formations basées sur la théorie et la pratique. Pour ce faire, les formateurs mettent en place des cours essentiellement dédiés à un métier donné. De cette manière, les apprentis développent directement les compétences nécessaires à l'exécution des tâches qu'ils auront à accomplir en entreprise.
Par ailleurs, les jeunes formés dans l'établissement apprennent aussi à manipuler les outils informatiques les plus utilisés dans les entreprises. En fonction du secteur d'activité choisi, les membres seront amenés à travailler dans des conditions spécifiques. Pour ce faire, ils devront maîtriser dans les moindres détails une situation professionnelle bien définie. Grâce à cet exercice, les jeunes en formation vont acquérir une expérience matérielle du monde du travail. C'est un atout de taille face à un recruteur.
Pourquoi suivre les formations proposées par le Village de l'Emploi ?
Par rapport aux autres établissements de formation en France, le village de l'emploi présente un avantage considérable. En effet, cette structure ne se contente pas de donner aux jeunes stagiaires les clés pour trouver un job. A la fin de la formation, l'établissement propose directement l'emploi sur un plateau. Même si certains secteurs sont plus encombrés que d'autres, les entreprises ne manquent jamais l'occasion de trouver de nouveaux talents. Il suffit qu'ils soient capables d'apporter une valeur ajoutée à leur activité.
Grâce aux partenariats entre le centre de formation et de nombreuses entreprises, les membres ont plus de chances de décrocher un poste. De plus, certains des formateurs au sein de l'établissement sont des chefs d'entreprise. Ils peuvent donc proposer aux jeunes stagiaires un contrat à durée indéterminée à l'issue de la formation, s'ils répondent aux exigences de leur entreprise.
Le village de l'emploi est un atout indispensable pour trouver un emploi. Cet établissement permet aux jeunes titulaires d'un baccalauréat ou plus d'acquérir une expérience et d'approfondir leurs connaissances dans un secteur bien défini. Les jeunes qui suivent la formation bénéficient d'un accompagnement individuel jusqu'à ce qu'ils trouvent l'emploi correspondant à leurs qualifications.