Pourquoi l’alternance a plus que jamais le vent en poupe ?

vent en poupe

Publié le : 01 juin 20227 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus d’organismes de formation proposent la formation par alternance. Un mode d’apprentissage apprécié par le public en raison du fait qu’il permet d’acquérir une expérience professionnelle durant les études. La formation par alternance est accessible autant aux étudiants qu’aux professionnels en reconversion. 

Alterner la théorie et la pratique

Le principe de base de la formation par alternance est l’association de la théorie et de la pratique. Ce système de formation combine un apprentissage en entreprise et des études théoriques au sein d’un établissement d’enseignement. L’alternant travaille donc en tant que salarié ou stagiaire au sein d’une entreprise durant ses études. En même temps, il doit également suivre des études dans un centre de formation professionnelle. Il faut noter qu’une formation en alternance peut très bien se dérouler en ligne. En effet, la formation en ligne permet à l’alternant de bénéficier d’un emploi du temps plus souple. Il étudie à distance, tout en exerçant dans une entreprise. Il est possible de trouver de nombreuses formations en alternance 100 % en ligne sur www.openclassrooms.com.

Il convient de préciser que le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est convenu dès le départ de la formation, entre l’étudiant, le centre de formation et l’entreprise. Quant à la fréquence de l’alternance, elle varie selon le type de formation. À noter que les formations professionnelles qui donnent accès au CAP, au BTS et les titres professionnels d’ingénieurs peuvent être proposées en alternance.

À parcourir aussi : L’alternance, un cursus complet professionnalisant

Les avantages de la formation par alternance

Lorsqu’une personne suit une formation en alternance, elle bénéficie de l’occasion de mettre en pratique ses connaissances directement en entreprise. Bien entendu, elle reste épaulée par son tuteur tout au long de son apprentissage. Grâce à cette immersion dans le milieu du travail, l’alternant assimile beaucoup plus rapidement les méthodes de travail nécessaires en entreprise. Cela présente également l’avantage d’une expérience professionnelle non-négligeable. Une expérience professionnelle est toujours un avantage aux yeux des recruteurs. Par ailleurs, il reste également possible de travailler au sein de la même entreprise après la formation par alternance. L’autre grand avantage de ce mode d’apprentissage est financier. Déjà, durant ses études, l’alternant bénéficie d’un salaire pour le travail qu’il effectue au sein de l’entreprise. Mais encore, en alternance, bien souvent, c’est l’employeur qui prend en charge les frais de scolarité. A tout cela, s’ajoutent les avantages offerts par la carte d’étudiant comme les aides pour le transport et bien d’autres encore.

Pour plus d'informations : Comment s’organise un cursus en alternance dans une école d’informatique ?

Un vaste choix de formations disponibles

Parce que la formation en alternance ne s’adresse plus seulement aux jeunes ayant connu des difficultés dans le domaine scolaire, mais à un large public, toutes les filières sont désormais disponibles avec ce mode d’enseignement. Ainsi, il est parfaitement envisageable de suivre une formation en ligne en alternance pour préparer un Bac Pro ou un CAP. Un CAP qui est une formation dispensée en deux ans après la classe de troisième forme un étudiant dans les métiers de l’artisanat, de la production et des services. Actuellement, ce sont plus de 200 spécialités qui sont proposées aux candidats au Certificat d’aptitude professionnelle. Pour ceux qui choisissent le Bac Pro, ce parcours scolaire peut également être suivi en alternance.

Concernant les diplômes de l’enseignement supérieur accessibles en alternance, il y a tout d’abord le BTS qui est un diplôme de niveau Bac+ 2. Généralement, ce diplôme se prépare en alternance avec un contrat d’apprentissage. Il faut préciser que le BTS, même s’il prépare surtout l’étudiant au marché du travail, peut aussi donner accès à la poursuite des études en licence professionnelle. Ensuite, il y a également le BUT ou Bachelor universitaire de technologie et la licence professionnelle. Ce sont deux diplômes de niveau bac+ 3, c’est-à-dire qui se prépare en trois ans après le bac. Et bien évidemment, les diplômes bac+ 5 comme le master ou les formations dans les écoles de commerce et d’ingénieur offrent aussi l’alternance. Pour le master, c’est surtout en M2 que l’alternance est proposée.

Les formations en ligne par alternance délivrent des diplômes de niveaux 5 à 7 du Cadre Européen de certification, soit des équivalents des diplômes de bac+ 3 ou bac+ 5. Pour bien comprendre les conditions d’admission à une formation en alternance, il faut se renseigner directement auprès de l’établissement qui la propose.

S’inscrire à une formation en alternance en ligne

Que ce soit pour une formation en ligne ou une formation en présentiel, il est nécessaire de faire une demande d’admission auprès du centre de formation ou de l’école qui offre le parcours. La première étape consiste à trouver le domaine de formation. Pour certaines formations en ligne, il est possible de débuter l’alternance à n’importe quel moment de l’année. Le choix est aussi laissé à l’étudiant et à l’entreprise pour laquelle il travaille de déterminer le rythme de l’alternance. Se former en alternance est également accessible à toutes les personnes de 16 ans et plus. Toutefois, il faut demander au centre de formation les critères d’éligibilité. La procédure d’inscription à une formation en ligne est simplifiée. Il suffit de trois étapes : l’envoi du dossier de candidature, l’entretien de motivation et la sélection des candidatures. La réponse à la demande d’admission est envoyée à l’étudiant sous quelques jours seulement. Enfin, il convient de préciser que certaines formations en ligne en alternance ne durent que 12 mois.

Plan du site