Le processus de demande de prêt étudiant : De la candidature à la gestion du prêt

prêt étudiant

Les étudiants ne sont pas parfois aidés par leurs parents ou personnes proches. Alors, les jeunes qui font de hautes études n'arrivent pas toujours à joindre les deux bouts à la fin du mois. Ils doivent payer leurs études, mais aussi les dépenses concernant leur alimentation ou bien leur loyer dans une résidence étudiante. Ils sont donc amenés à contracter un crédit étudiant à un taux le plus bas possible.

Bien choisir sa banque en tant qu'étudiant

La majorité des établissements bancaires offrent des emprunts aux jeunes étudiants pour contribuer à leurs dépenses dans la vie quotidienne. Comme un crédit à la consommation, les banques doivent respecter des règles bien établies correspondant à ce type de crédit. L'emprunteur doit être informé sur la mise en place de son contrat et son droit de rétractation. L'assurance inhérente à ce crédit est facultative, mais il est tout de même recommandé de souscrire une assurance dans n'importe quel établissement. N'hésitez pas faire jouer la concurrence et rendez-vous à la société générale qui propose un prêt étudiant évolutif. Celui-ci participe au financement de l'équipement d'un logement ou d'un véhicule. Dans tous les cas, en contactant plusieurs banques, vous pourrez comparer les taux, frais de dossier et les tarifs des assurances.

Quels sont les critères spécifiques pour obtenir un crédit étudiant ?

Les conditions à remplir pour les étudiants

  • Être majeur et âgé entre 18 et 30 ans
  • Posséder une carte d'étudiant ou un certificat de scolarité prouvant votre situation
  • Être titulaire de la nationalité française ou bien habiter en France depuis au moins 5 ans
  • La banque demande une souscription à une assurance décès et invalidité au sein de son établissement ou dans n'importe quel organisme
  • L'établissement bancaire réclame aussi un garant surtout en fonction du montant du crédit notamment s'il est très important. Si l'emprunteur a des difficultés pour régler ses mensualités, la banque se retourne vers le garant pour qu'il rembourse le crédit étudiant à sa place.
Les étudiants peuvent également profiter d'un emprunt garanti par l'état s'ils n'ont pas de garant. Il suffit d'être âgé de moins de 28 ans et prendre des cours pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Bien sûr, vous devez rembourser votre crédit car la garantie entre en compte uniquement si la banque a essayé de récupérer les sommes dues, en vain. D'autre part, la garantie n'assure que 70% du montant du crédit étudiant.

Souscrire un crédit étudiant mais à quel taux ?

Avant de vous rendre dans une banque, il est nécessaire de faire le point concernant vos besoins. D'autre part, les taux d'intérêt des crédits étudiants sont moins élevés que ceux d'un crédit classique. Sur le site particuliers.sg.fr vous pourrez faire une simulation. Les taux prêt étudiant varient d'une banque à l'autre, mais généralement le TAEG oscille entre 0.80 et 2.OO %. Il faut savoir que le montant du crédit étudiant varie entre 1000 et 120 000 euros. Certaines banques ont des partenariats avec des écoles ou universités donc elles offrent des taux encore plus attractifs. Elles tiennent aussi à avoir une clientèle de jeunes qui souscrivent à plusieurs produits. Par ailleurs, un prêt étudiant taux zéro est très avantageux puisque vous remboursez uniquement le capital emprunté. Il se destine aux étudiants âgés de 18 à 28 ans ayant un budget limité avec un plafond de 1000 ou 1500 euros et qui ont des besoins particuliers. Ils auront les fonds nécessaires pour l'obtention du permis de conduire ou l'achat d'un ordinateur entre autres. Pour pouvoir bénéficier de votre prêt étudiant taux zéro, vous devez justifier votre statut d'étudiant, être âgé de 18 à 28 ans et avoir une personne qui se porte caution.

Un remboursement anticipé ou après les études

Les étudiants ne sont pas obligés de justifier l'utilisation de leur crédit. Ce dernier peut servir à financer toutes les charges courantes. Certains établissements bancaires proposent un déblocage des fonds, au fur et à mesure, des besoins des jeunes, un peu chaque année. Le crédit ne serait plus mis à disposition en une seule fois. Ce procédé est avantageux, car les intérêts s'appliquent seulement à chaque déblocage des fonds. Les étudiants ont l'opportunité de rembourser leur prêt étudiant une fois leurs études terminées et lorsqu'ils ont trouvé un emploi stable. Cela s'appelle le différé de remboursement sous forme partielle ou totale.

  • Le différé partiel consiste à ne payer que les intérêts et l'assurance inhérente au crédit étudiant
  • Avec un différé total, l'étudiant ne rembourse que la cotisation d'assurance. Uniquement après ses études, il paye la totalité de son crédit étudiant. Cette solution se veut plus alléchante, mais le crédit est plus onéreux. En effet, les intérêts courent tous les ans et s'ajoutent au montant du capital emprunté. D'une manière générale, la durée du prêt est limité à neuf ans
Par ailleurs, les étudiants peuvent régler leur emprunt par anticipation quel que soit le moment. Toutefois, depuis le 1er mai 2011, le montant remboursé doit être supérieur à 10 000 euros et sur une période d'un an. Dans tous les cas, vous pouvez aussi obtenir une bourse pour le financement de vos études.

Plan du site