Etudiants : Comment obtenir une bourse ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

À la phase terminale du lycée, de nombreux bacheliers rejoignent les villes afin de poursuivre leur étude. Sur plusieurs situations familiales, certains des ménages ne peuvent pas financer entièrement ce déplacement. Ainsi, le futur étudiant se met à faire des demandes pour l’obtention d’une bourse études auprès de son université, suivant les procédures demandées.

Les conditions principales pour gagner une bourse d’études

Avant de se focaliser sur les paperasses, il faut noter quelques conditions sur le classement des étudiants qui peuvent accéder au financement. L’obtention d’une bourse d’études requiert effectivement l’inscription du jeune à la formation initiale de l’université, que ce soit un enseignement privé ou public.

Toujours en charge des parents ou du tuteur, il doit également avoir moins de vingt-huit ans et être titulaire d’un baccalauréat. La bourse sur critères sociaux se mérite suivant la situation personnelle des étudiants. Pour en bénéficier, il faut procéder à la demande, en fournissant les dossiers exigés par l’administration universitaire.

À parcourir aussi : Comment bénéficier de l’aide personnalisée au logement ?

Les indicateurs pour booster l’obtention de la bourse

Seules les personnes répondant à ces critères peuvent profiter des financements durant dix mois. En échange des enquêtes personnelles, il est demandé à l’étudiant de fournir des détails sur les revenus du foyer fiscal des parents ou du tuteur. Cela permet de mesurer la qualité de vie de la famille et de connaître les ressources.

Il faut également connaître le nombre d’enfants à charge de la famille, l’éloignement du lieu d’étude, le récent diplôme de l’étudiant et sa nationalité. L’obtention d’une bourse d’études peut être très pénible, surtout après les différentes décisions prises auprès des responsables. À défaut, l’étudiant doit prendre en charge toutes ses années universitaires.

Pour plus d'informations : Etudiant : comment assurer vos frais de santé ?

Comment obtenir une bourse rapidement ?

En respectant les conditions imposées, il faut avoir des techniques plus avancés par rapport aux autres. Lors du dépôt des dossiers, évitez les périodes charnières pour éviter la queue et les téléphones occupés. Mieux vaut y aller plus tôt et se préparer à l’avance, durant les vacances si nécessaire. Vous n’avez plus qu’à les déposer auprès du département, une fois la date de dépôt annoncée.

L’obtention d’une bourse d’études s’avère très difficile, mais il suffit de bien choisir l’horaire durant lequel vous déposez vos dossiers. Ne soyez pas trop tôt en matinée ni trop tard en soirée, pour un traitement rapide de votre situation. Informez-vous également sur les procédures de l’administration et prenez leur contact si nécessaire. Vérifiez vos papiers en faisant référence aux dossiers validés afin d’obtenir votre financement.

Plan du site