Vous avez souvent des problèmes concernant le payement de vos loyers et vous aimerez trouver une solution pour vous alléger. Le mieux serait de trouver une aide spécialement destinée à de telle situation comme : l’aide personnalisée au logement. Comment faire alors pour être bénéficiaire ? Et quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir s’inscrire ?
Quelles sont les différentes aides au logement ?
Il existe plusieurs sortes d’aide au logement : l’APL, l’ALS et l’ALF. Ces trois types sont définis comme étant un support financier qui permet d’alléger les dépenses au loyer ou la redevance. Elles se différencient par son mode d’obtention. À titre d’exemple, l’aide personnalisée au logement ou APL est fixée en raison de l’état du logement. L’Allocation de Logement familial ou ALF quant à elle, est en dépend de votre situation de famille. Et la dernière, ALS (Allocation de Logement Sociale) c’est un aide sociale si vous ne pouvez pas recevoir ni d’APL ni d’ALF.
Comment bénéficier de l’aide personnalisée au logement ?
Étant une aide financière aux dépens de la situation de votre logement, si vous voulez être bénéficiaire de l’APL, vous devez prendre en considération ses quelques points. D’abord, vous devez vivre dans une maison conventionnée en tant que locataire ou colocataire. Mais il faut aussi que votre titre de séjour soit validé. Ensuite, il faut que votre résidence soit en France et que vous répondiez aux différents critères : de décences et de la durée d’occupation de la maison. Cependant, il est à noter que les personnes qui reçoivent de l’ALF et ALS ne peuvent pas demander de l’APL. Mais aussi, leur revenu mensuel ne doit pas dépasser le plafond pour l’aide personnalisée au logement. Toutefois, il n’y a pas de critère d’âge ni de situation familiale pour la recevoir.
Quelles sont donc les démarches à suivre pour la préparation du dossier ?
Si vous répondez à tous les critères nécessaires pour être bénéficiaire de l’aide personnalisée au logement, vous pouvez vous souscrire. Toutefois, cela dépend de votre éligibilité. Vous pouvez donc avoir toutes les informations nécessaires auprès de la caisse d’allocation familiale ou à la mutualité sociale agricole. Vous aurez ainsi par la suite un formulaire à remplir selon l’agence. Il faut aussi que vous fournissiez quelques documents comme : le contrat de location, une copie du revenu mensuel des 12 derniers mois ainsi que vos relevés de comptes. Il est aussi possible qu’on vous demande si vous êtes régulier dans le payement de vos taxes à l’État. Une fois, tout ceci OK, vous pouvez passer à votre inscription.