Logement étudiant : comment y avoir droit ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Afin de poursuivre leurs études, les étudiants se trouvent souvent contraints de quitter le foyer familial. Or, le coût du loyer revient de plus en plus cher, surtout pour ceux qui ne disposent pas d’un revenu élevé. Voilà pourquoi il est intéressant de bénéficier des aides de l’Etat. Toutefois, pour y avoir droit, l’étudiant doit se soumettre à certaines conditions.

Comment bénéficier d’une aide de la CAF ?

Soumis à certaines conditions, les étudiants peuvent bénéficier d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF pour pouvoir se loger. Dans ce contexte, deux types d’aides existent à savoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation Logement à caractère Social (ALS). Pour y avoir droit, l’étudiant doit avant tout être en location, sous-location ou colocation dans une habitation neuve ou ancienne n’appartenant ni à ses grands-parents ni à ses parents. Un autre critère de logement pour étudiant se caractérise par le fait que ledit logement doit correspondre à la résidence principale du concerné. A cet effet, il doit avoir un bail qui a été établi au nom de l’occupant. Dans le cas où l’étudiant a un âge inférieur à 20 ans, ses parents ne doivent en aucun cas recevoir de prestations familiales auprès de la CAF pour lui. S’ils en perçoivent et qu’ils veulent que leur enfant profite également de cette aide, ils doivent donc renoncer à les leur. Autrement dit, aucun cumul ne sera possible.

Enfin, pour bénéficier de l’ALS ou de l’APL, le dernier critère de logement pour étudiant se caractérise par les ressources limitées. De manière plus explicite, les revenus et le montant du loyer de bénéficiaire ne doivent aller au-delà d’un certain plafond. Ce dernier dépend de la zone dans laquelle se trouve le bien loué. La zone I (Ile-de-France) correspond au plafond le plus élevé. Ensuite, la Corse et les agglomérations de plus de cent mille habitants représentent la zone II et les autres agglomérations, la zone III.

À parcourir aussi : Etudiants : Comment obtenir une bourse ?

Le dossier social étudiant (DSE)

Afin de solliciter un logement en résidence universitaire et/ou une bourse, une unique démarche suffit à savoir le dossier social étudiant. Pour ce faire, il convient de se connecter au portail dédié entre le 15/01 et le 15/05 de chaque année pour la prochaine rentrée. Après cela, la demande d’aide va être examinée et traitée et le paiement de la bourse s’ensuivra. Il est important de noter que le renouvellement n’est pas automatisé. Ceci dit, Le renouvellement de la demande chaque année constitue un critère de logement pour étudiant. Un premier message sur l’aide éventuelle sera reçu par le candidat boursier. Ce n’est qu’après la vérification de l’inscription effective que la décision finale sera prise.

Pour plus d'informations : Le processus de demande de prêt étudiant : De la candidature à la gestion du prêt

Quand déposer le dossier complet ?

Il est important de souligner que depuis la loi de financement de la sécurité sociale en 2017, le principe de rétroactivité des aides a pris fin. En d’autres termes, l’ouverture des droits ne peut plus précéder le dépôt du dossier. A cet effet, il est primordial de procéder au dépôt du dossier complet le plus tôt possible pour ne pas renoncer à ses droits.

Plan du site