Devenir styliste c’est entrer directement dans le monde de la mode. Ce professionnel dessine les modèles qui composent les collections de prêt-à-porter ou de haute-couture. Les plus doués peuvent devenir créateurs de mode et imaginer des modèles uniques pour des marques de luxe. Dans le prêt-à-porter, les modèles sont en revanche fabriqués en série. En plus de posséder un certain talent créatif, une formation métier de la mode vous permettra de concrétiser votre rêve de créer un jour vos propres collections.
Styliste, un métier accessible pour tous niveaux
Le métier de styliste est loin d'être un emploi de débutant. Il faut savoir que, quel que soit le milieu mode dans lequel vous évoluerez (maison de couture ou confection industrielle), vous serez rarement embauché(e) sitôt après votre formation. Vous devrez d'abord montrer de dont vous êtes capable et accepter parfois des missions ponctuelles au sein de maisons de coutures. Diverses formations existent permettant d’accéder à cette profession passionnante et créative et sont accessibles par différents cursus. Elles seront suivies de préférence après avoir obtenu l'un ou l'autre de ces diplômes :
- Un Bac Pro Métiers de la mode
- Un Bac Techno ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués
- Un BTS Design de mode et métiers
Vous ne possédez aucun de ces diplômes ? Rassurez-vous, vous pouvez quand même concrétiser votre projet professionnel. De nombreuses écoles privées ou en ligne comme youschool.fr proposent une formation aux métiers de la mode. Plus connue sous le nom de CAP Couture elle vous enseigne toutes les techniques indispensables pour exercer un métier en rapport avec la couture ou créer votre entreprise.
Styliste, un métier complet
Le styliste peut être salarié dans une entreprise ou exercer en tant qu’indépendant. Cependant, on aurait tort de penser que le métier de styliste se résume à créer une collection de marque de mode ou de prêt-à-porter. En effet, en dehors de son aspect artistique consacré pour un quart à la création, le métier revêt une facette purement technique et marketing. Ce professionnel doit ainsi dans un premier temps savoir anticiper les futures tendances de la mode des prochaines saisons en analysant les phénomènes de société. Par ailleurs, le styliste travaille aussi en collaboration étroite avec le ou la modéliste en charge de réaliser les prototypes (premiers modèles) et la mécanicienne-modèle. Il lui faut aussi intégrer les contraintes techniques de production et de l’image de la marque pour laquelle il travaille. Même si le styliste travaille souvent seul pour tout ce qui touche à la partie créative, il doit aussi s'intégrer à toute une équipe technique sans laquelle une collection ne peut voir le jour.
Une formation sur-mesure pour apprendre le métier à tout âge et en toutes situations
Il n’est jamais trop tard pour suivre une formation CAP mode. Vous obtenez votre diplôme d’État en un an seulement, à votre rythme grâce à une formation 100 % en ligne assurée par des professeurs certifiés. Vous souhaitez vous reconvertir ? Une reconversion en coiffure professionnelle peut être une option, mais si votre passion est la mode, la formation de styliste est faite pour vous. Vous décidez de changer de métier et souhaitez vous reconvertir ? Vous n’avez jamais osé franchir le pas et vous lancer ? Vous êtes au chômage et désirez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle ? Vous sortez de l’école et ne désirez pas continuer votre scolarité post-bac ? La formation de styliste est faite pour vous. Si vous n’envisagez pas d'abandonner votre activité salariée dans l'immédiat vous pouvez tout-à-fait suivre une formation en ligne. Elle peut être suivie à tout moment et n’importe où, depuis tous supports (téléphone, tablette ou ordinateur). Vous seul(e) décidez du rythme de votre formation en fonction de votre emploi du temps. La méthode d'enseignement à distance vous permet de vous inscrire à tout moment de l'année, sans aucune contrainte calendaire. Toutefois, pour obtenir votre CAP, pour vous épanouir pleinement et progresser rapidement dans ce nouveau métier, il est néanmoins important de posséder un certain talent créatif, et surtout être passionné de mode et couture.
Un apprentissage en ligne vivant et interactif
La plateforme dédiée à la formation des métiers de la mode vous propose divers supports pédagogiques. Vous bénéficiez de cours variés en format PDF mais également sous forme de vidéos et de quizz. Vous pourrez vous entraîner en fonction de votre emploi du temps à des exercices pratiques. Vous posterez vos réalisations qui seront évaluées en direct par des professeurs. Vous profitez également d’un suivi par un coach personnel tout au long de votre formation. L'autre avantage de suivre une formation en ligne est de pouvoir la financer par votre CPF.