Chef de rang : les qualités essentielles du métier

Chef de rang

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Le chef de rang travaille sous l’autorité du maitre d’hôtel. Il a pour mission de préparer les rangs ou les tables pour recevoir les clients dans les meilleures conditions. Le chef de rang se charge aussi de la découpe des recettes comme la viande. Son rôle s’étend jusqu’à conseiller les clients sur le vin de table. Enfin, un chef de rang a pour mission d’encadrer les commis de salle et les services pendant le service. Mais quelles sont les différentes qualités nécessaires pour exercer le métier de chef de rang.

Le chef de rang, un employé d’expérience

Comme pour tous les différents métiers dans le domaine de la restauration le fait d’avoir une bonne condition physique et sanitaire est indispensable pour exercer le poste d’un chef de rang. Tout service est un défi dans ce secteur d’activité. Le rôle du chef du rang est de s’assurer du bon déroulement du service à chaque table. Il se doit aussi de garder sa tranquillité et son calme durant son service. Peu importe la situation à laquelle il est confronté, le chef de rang se doit de toujours de montrer une mine détendue envers la clientèle. C’est pourquoi il doit disposer d’une certaine résistance au stress. Enfin, un chef de rang doit savoir s’approprier à toutes circonstances, particulièrement en rapport à son horaire de travail. Cliquez sur icare-edu.fr pour en savoir plus.

À parcourir aussi : Comment devenir pâtissier ?

Autres qualités requises au métier de chef de rang

Pour exercer le métier de chef de rang, vous devez disposer des compétences techniques probantes. De même, vous devez être en mesure de faire preuve de savoir-être. Au-delà de la résistance au stress, la disposition d’une bonne condition physique, un bon chef de rang doit avoir un sens du contact très large. Bien entendu, il s’agit d’une qualité nécessaire pour occuper ce poste. Un chef de rang travaille généralement aux côtés de différentes personnes : cuisiniers, serveurs, commis de salle, fournisseurs, clients, etc. Tous ces individus ont des besoins différents et des attentes extrêmement diversifiées. Alors, un chef de rang a pour mission d’organiser les différents groupes pour assurer une meilleure qualité de service. Cet employé de restaurant doit avoir un goût pour le travail en groupe. L’envie et la capacité de collaborer en groupe représentent d’autres qualités souvent demandées lors de la recherche d’un chef de rang.

Quelles formations suivre pour devenir chef de rang ?

Voulez-vous devenir chef de rang après vos études ? Pour cela, vous devez avoir des diplômes comme un BEP métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Un CAP services en restaurant, café et hôtel vous prépare à ce métier. Ce certificat s’obtient généralement deux années après la classe de troisième. D’autres diplômes comme le bac pro services en restauration et commercialisation ou le bac technologies et sciences de la restauration et de l’hôtellerie vous permettent d’exercer le métier de chef de rang. Le déroulement de la formation du bac pro services en restauration et commercialisation se fait en trois ans. En outre, vous avez la possibilité de suivre une formation spécialisée en hôtellerie restauration dans une université pour devenir chef de rang professionnel dans un restaurant après vos études.

Plan du site