Vous êtes passionné de l’art et du graphisme. Dans ce sens, que vous disposiez d’une compétence artistique assez développée ou bien d’un don inné relatif à cet univers, il semble toujours judicieux de rejoindre une école designer pour approfondir votre talent et votre passion. D’ailleurs, les programmes de formation dispensés par un établissement scolaire spécialisé vous donnent la possibilité de développer votre esprit créatif et vos cultures artistiques. À l’issue de la formation, vous avez le choix entre plusieurs types de métiers. En effet, les débouchés et les perspectives dans le domaine du design et de l’art ne cessent de s’accroitre sur le marché du travail.
Quelques renseignements sur les établissements scolaires de design
En général, une école de design propose aux apprenants des programmes de formations de niveau bac+2 au bac+5 dans le domaine des arts appliqués. L’objectif de ces modules d’apprentissage est de développer l’esprit créatif des apprenants qui obtiennent une solide connaissance professionnelle dans l’une des professions du design. Selon leur perspective professionnelle, ils peuvent opter pour un niveau d’étude bac+2 pour le Prépa Design, le BTS Design, le BTS Design textile, le BTS Design d’espace, le BTS Design graphique, le BTS Design de produits ou encore le BTS Communication visuelle.
Au niveau bac+3, les étudiants peuvent obtenir le Bachelor Design, le Bachelor Design d’espace, le Bachelor Design graphique, le Bachelor Design de produits, la Licence Design ou encore la Licence professionnelle Design. En continuant leurs études au niveau bac+5, les apprenants obtiennent le Master Communication visuelle, le Master Design graphique, le Master UX Design, le MBA Design ou encore le MSc Design.
Dans un design school, il est possible d’effectuer la formation en alternance. Les apprenants peuvent donc mettre en pratique les cours théoriques dans une entreprise partenaire et ainsi intégrer rapidement le marché du travail. Pour vous informer davantage sur les formations en design, pour trouver ou encore pour vous inscrire à la meilleure formation en design, vous pouvez vous rendre directement sur www.efet-studiocrea.com.
Les programmes de formations proposés par un design school
Selon le niveau d’études et la spécialité favorisée, la planification des matières et des programmes est différente. À vrai dire, chaque école design définit et organise ses propres enseignements. La première année en design school est composée d’un programme général abordant les éléments de base dans l’étude de la création et du design. Dès la deuxième année, les apprenants peuvent choisir une spécialité qu’ils étudient pendant les trois années suivantes.
Dans un établissement dédié, les apprenants ont le choix entre plusieurs options comme le Design produit, le Design d’espace, le Design d’interactivité, le Design graphique, le Design UX Ui, le Design objet, le Design transport, le Design packaging, le Design automobile, etc. Dans cette optique, les matières qu’ils peuvent étudier en école supérieure du design sont les Arts visuels, les Arts graphiques, les Arts plastiques, l’Architecture d’intérieur, les Arts décoratifs, la Culture générale, la Creative design, le Design industriel, le Design global, le Design architecture, les arts appliqués, le Design d’intérieur, etc.
Les débouchés après être sorti d’une école designer
Les candidats sortant d’une école designer peuvent rapidement trouver des emplois dans des agences généralistes ou spécialisées, dans un service interne d’une entreprise. Ils peuvent aussi travailler en tant qu’indépendants. Les programmes d’études dans une école supérieure de design et d’art préparent les étudiants aux métiers de Chef de projet, architecte d’intérieur, designer produit.
À part cela, les modules de formation leur donnent la possibilité de devenir designer sonore, designer de mode, directeur artistique, designer produit, graphiste, designer automobile, webdesigner, Infographiste, etc. Après leurs études en bac+2, bac+3 ou bac+5, les étudiants issus de l’école peuvent également acquérir un second niveau de compétence en se spécialisant dans un domaine précis, avant d’intégrer l’univers professionnel. Pour cela, ils peuvent poursuivre des études supérieures en Mastère Spécialisé Design.
Les conditions pour rejoindre une école de design
Les étudiants peuvent rejoindre une école de design s’ils ont le diplôme de baccalauréat, de préférence dans la filière STD2A. L’inscription des candidats peut se faire directement sur le site internet de l’école ou dans le bureau administratif de l’établissement. Pour ce faire, il suffit de fournir les dossiers prérequis pour la candidature. En France, certaines écoles supérieures font passer des concours d’entrée aux candidats afin d’évaluer leur niveau de compétences. En général, ces examens d’entrée en première année comprennent des épreuves orales et écrites, puis des entretiens d’évaluation de motivation.
À titre d’information, pour devenir designer, chaque étudiant doit avoir un esprit d’appartenance à une équipe, un sens de créativité, une bonne culture artistique et générale, une curiosité hors pair, une soif de savoir et un sens des responsabilités. Il doit aussi trouver la meilleure école designer supérieure en prenant en compte quelques facteurs. Pour ce faire, l’étudiant doit bien analyser les programmes de formation et les matières. Le choix doit dépendre de ses perspectives. En principe, la meilleure école met à la disposition des candidats un module de formation en alternance.